Une Bourgogne peu connue au naturelle

Travailler en famille, c’est facile ? Demandé Jean Christophe il vous dira le contraire mais ça marche quand même. Jean-Louis, le père, a entrepris la succession pour son fils en 2009 qui s’occupe maintenant du vignoble. Le domaine familial se situe à Saint-Bris une commune proche de Chablis. Entre tradition du père et jeunesse du fils, l’entente n’est pas toujours facile, pourtant des vins remarquables sont élaboré dans ce domaine de 22 hectares. Amoureux de nature et de l’ancien les deux Jean se sont mis d’accord sur un point : faire des vins aux plus proches de la nature.

Le domaine propose plusieurs sur les différentes appellations de leurs parcelles. Dans l’ombre de Chablis, se trouve d’autres appellations souvent oubliées. Saint Bris est l’unique AOC bourguignonne a utilisé du Sauvignon Blanc. En se rapprochant d’Auxerre, les Côtes d’Auxerre se concentrent sur le Chardonnay typique. En rouge, l’Irancy un vin fait à partir de Pinot Noir et d’un léger soupçon de César (un cépage noir endémique apportant structure et force).

Le vignoble certifié bio depuis de nombreuses années, utilise exclusivement des levures indigènes et l’utilisation du soufre est très minutieuse pourtant encore peu développé dans cette région. Le terroir ancestral se transmet dans les vins avec une fraîcheur et une minimalité étonnante. Le climat frais apporte tension et acidité marqué. Avec le réchauffement climatique, ce domaine, qui souffre pourtant du climat, pourrait très rapidement prendre une nouvelle ampleur. À goûter sérieusement et à suivre avec attention !

Ces cuvées sont disponibles à la cave sous réserve de disponibilité.
Prix : entre 13€ et 23€